WALK-Y
walk in Ivry




1 Rue SimonDereure
94200 Ivry-sur-Seine
THEATRE ANTOINE VITEZ
Inauguré en 1980 par Antoine Vitez, son architecture vient de travaux d'aménagement d'une ancienne grange, décidés par le maire Jacques Laloe. Les architectes sont Fabre et Perrotet spécialistes de réhabilitation de théâtres comme celui de la ville de Paris ou encore de Caillot. Dans l'esprit de Vitez, c'est un « abri » pour ses créations plus qu'un « édifice ».
En 1992, c'est le duo bien connu des théâtres des Quartiers d'Ivry Elisabeth Chailloux et Adel Hakim qui en deviennent les directeurs. Une véritable programmation municipale se met en place en plus du pôle dramatique. Il devient en 2007 « établissement public » conventionné par la Ville, le département, la région. Naît alors un réel engagement en faveur de la création. De nombreuses résidences d'artistes nouveaux permettent à ceux-ci de se dévoiler, une politique en faveur des Enfants de la ville se met en place.
En 2007, le théâtre des Quartiers d'Ivry devient un « Centre Dramatique National » et s'installe dans l'ancienne Manufacture des Œillets.
Le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez est un établissement public municipal dirigé par Christophe Adriani depuis octobre 2013. Il succède à Leïla Cukierman, qui a porté le projet depuis son origine. La structure met en place des collaborations avec des partenaires locaux et participe au développement de cette ville. Enfin, c'est un lieu de promotion de la chanson française liée à l'art du chant, de la danse, de la marionnette.
© Lara David