WALK-Y
walk in Ivry
RENÉE
GAILHOUSTET
Femme d'exception, Renée Gailhoustet est une des seules femmes architectes de sa génération.
Choisissant de concentrer ses recherches et son travail sur les logements sociaux, elle prend le contre-pied de la logique architecturale des grands ensembles de l'époque. Elle opère un travail important sur les formes géométriques qu'elle attribue à l'urbanisation. Sa touche architecturale si particulière se retrouve à Ivry, où, en coopération avec Jean Renaudie, elle élabore toute l'architecture si spécifique de son centre-ville : espaces en formes géométriques uniques, vastes étendues, végétation foisonnante, parcours entre les bâtiments.
Le bâtiment du Liégat est à l'image de sa vision et de son art : constructions polygonales entourées de terrasses verdoyantes à chaque étage.
Pour résumer son œuvre, il faudrait dire qu'elle a consacré son travail d'architecte aux logements sociaux pourchassant un rêve d'utopie sociale rompant avec les grands ensembles qui ne favorisent pas le bien-être et le sociabilité.
Nous pouvons citer d'autres travaux en banlieue parisienne importants qu'elle a réalisé : la Maladrerie à Aubervilliers ou encore les Îlot de la Basilique à Saint-Denis.
Elle a été en 2014, lauréate du prix des Femmes Architectes mention spéciale pionnière et en 2018, elle reçoit la médaille d'honneur de l'académie d'architecture.


La Maladrerie d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - © DR
La Maladrerie, Aubervilliers, 1975-1986
Maquette, Bois, 12 x 35 x 35 cm
© Philippe Magnon