WALK-Y
walk in Ivry
ANTOINE VITEZ

Né en 1930, cet autodidacte passionné de culture, il commence à enseigner et s'impose comme pédagogue, d'abord à l'école Jacques-Lecocq, ensuite, pendant plus de dix ans au Conservatoire national, où il développe une approche personnelle qui rompt avec les habitudes anciennes. Il développe surtout le principe des exercices et des variations de jeu à partir des textes.
Metteur en scène pédagogue, il souhaite révéler de jeunes talents aux dépend des comédiens plus « connus ». Toujours dans l'ambivalence entre la liberté d'acteurs et l'ordre total, il fait la synthèse entre le jeu à la frontière de l'ancien et du moderne, tout en privilégiant un jeu des extrêmes, des contraires.
© Jeanne Vitez
Sa première mise en scène est le classique Électre de Sophocle au Théâtre-maison de la culture de Caen en 1966.
Il s'attache rapidement à la ville d'Ivry en créant en 1972, une école de théâtre auprès du théâtre des Quartiers d'Ivry. Il est ensuite nommé en 1981 directeur du théâtre national de Chaillot.
À chaque fois, il promeut des valeurs de gratuité et de liberté, le refus du jugement dans cet art du spectacle-vivant. Il souhaite aussi remettre l'écrit au centre de la représentation avec une attention particulière sur les expressions anciennes du théâtre tout en étant lui-même poète et traducteur. Il est considéré comme le metteur en scène, qui au XXe siècle, a redonné fortement vie à Molière.
Il arrive à la Comédie Française en 1988, date à laquelle il en devient l'administrateur général.
Son slogan peut être résumé en une phrase « un théâtre élitaire pour tous ».