WALK-Y
walk in Ivry




Esplanade Georges Marrane
94200 Ivry-sur-Seine
HOTEL DE VILLE
Construite en 1892, suite à la volonté du conseil municipal, ce nouveau bâtiment prend le relais de la maison bourgeoise située avenue Georges Gosnat, qui accueillait à l'origine la Mairie de la ville. En effet, la fin du XIXe siècle est une période de forte hausse démographique pour la ville d'Ivry qui doit alors se doter d'un grand ensemble pouvant accueillir tous les services de la ville. Une volonté de puissance architecturale et monumentale pouvant rivaliser avec les mairies impressionnantes de la capitale dicte aussi cette construction.
C'est Adrien Chancel qui est désigné architecte et crée ce bâtiment de style Henri II. Architecte des bâtiments civils et des palais nationaux, il est architecte en chef du palais de l'Elysée en 1890.
​
La construction du bâtiment nécessite l'intervention de 16 corps de métiers : nous pouvons observer son toit en ardoise surmonté d'un campanile et ses perrons symétriques. À l'extérieur, les sculpteurs Jean Hugues, Léon Fagel, Camille Lefèvre et Adolphe Georffrey se sont occupés de l'ornementation en souhaitant mettre en avant l'activité industrielle de cette ville. Ainsi six statues allégoriques s'élèvent au dessus de nous dans les niches du premier étage : elles représentent la Terre-cuite, l'Electricité, le Fer, le Bois, la Pierre et l'Eau. Ville profondément communiste, le décor de cet Hôtel de ville souhaite exalter à la fois le travail mais aussi les valeurs républicaines aux prémices de la IIIe République.
Ce caractère fortement politique et symbolique de la Mairie d'Ivry se retrouve en 1936 sous le gouvernement du front populaire
quand il accueille plusieurs sessions du Comité Central du Parti Communiste, sur les hommages rendus à des personnalités fortes communistes de la ville comme Maurice Thorez ou encore la commémoration d’événements politiques forts comme la chûte du second empire.
© Lara David