WALK-Y
walk in Ivry




Avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
PARC DES CORMAILLES PAR L’ALLÉE MARIE LEFÈVRE
Le parc surprend puisqu'il dispose d'un solarium au sommet de la colline des Lilas et offre une multitude d'activités. Il propose des activités de loisirs classiques comme l'espace familial conçu pour les habitants de la ville, une aire de jeux d'enfants, une aire de glisse... L'été, du matériel pour faire du volley-ball ou encore du badminton est fourni gratuitement par la ville.
Mais tout au long de l'année, de nombreuses animations originales s'y déroulent : des potagers pédagogiques, des spectacles de marionnettes, des visites guidées permettant ainsi d'inscrire ce jardin dans l'esprit de l'histoire et du patrimoine de la ville d'Ivry. Nous pouvons nous promener dans cet espace de tranquillité où coexistent des espaces à faible exposition au bruit érigées en « zones calmes ».
Le nom mystérieux de ce parc a sans doute été trouvé au XVIIIe siècle, lors de la période agricole de la ville. Selon les récentes recherches, il pourrait être inspiré du « mail des cormiers » l'allée bordée d'arbres où l'on pratiquait autrefois des jeux d'adresse ou encore du « fief de Cormeille » appartenant au XIIe siècle à Godefroi de Cormellis, un bourgeois de Paris (1260).
Il est constitué de cormiers, un arbre sacré pour les fermiers celtes. L'aménagement de ce parc a été réalisé en étroite collaboration avec les habitants de la ville et des paysagistes choisis à l'issue d'un concours européen lancé par le Département. Une volonté de diversifier les espaces, la végétation, les formes sobres avec de bons matériaux. Ce travail permet au parc de remporter le Grand Prix National du Paysage en 2007.
© Lara David