WALK-Y
walk in Ivry




1 place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
MANUFACTURE DES ŒILLETS
Les œillets sont des anneaux métalliques destinés à passer des lacets, cordages, pour la confection de corsets, chaussures, équipements militaires et industriels.
En 1913, un bâtiment américain est ajouté et édifié sur le modèle de la Daylight Factory, afin de laisser passer la lumière naturelle au sein des intérieurs. Il possède quatre niveaux entièrement vitrés. Le bâtiment est conçu en briques rouge, en verre et en acier avec des grandes baies vitrées pour permettre une bonne santé et efficacité des ouvriers qui peuvent goûter cette lumière. Révolutions que l'on voit naître de plus en plus à cette période !
​
Évoquant l'école de Chicago et du Bahaus. Le bâtiment devient une filiale d'une multinationale spécialisée dans l'équipement de l'industrie de la chaussure. Mais la structure n'est pas assez grande pour accueillir les machines.
​
Cet agrandissement est l'œuvre d'un ingénieur des arts et métiers, Paul Sée et répond entièrement aux exigences de la production industrielle : c'est la première manifestation en France de l'architecture dite fonctionnaliste. Le bâtiment est agrandi en 1924 sur la rue Raspail.
L''usine est frappée par les bombardements en 1944 et la façade latérale de la Halle s'effondre.
Ces activités industrielles cessent en 1980.
En 1966, le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Il est racheté par la ville d'Ivry en 2009.
​
La création des théâtres des Quartiers d'Ivry date de 1972 sous l'impulsion du metteur en scène Antoine Vitez. Il accède ensuite au label de Centre dramatique national et devient donc un théâtre public dirigé par un ou plusieurs artistes.
De nombreuses pièces dramatiques classiques s'y jouent comme Revizor de Gogol et Bérénice de Racine.
Avant de s'implanter dans ce bâtiment industriel, le théâtre s'est déplacé dans différents lieux comme le studio d'Ivry ou encore l'ancien grenier à sel réhabilité Simon-Dereure pour en faire un théâtre.
Lors de l'implantation du théâtre dans la Manufacture, Paul Ravaux est désigné pour refaire le bâtiment.
​
Nous avons d'abord la salle de répétition baptisée Le Lanterneau qui contient 100 places sur la gauche le long du mur rouge. Ensuite, la salle de spectacle La Fabrique pour laquelle il a fallu creuser quatre mètres sous terre pour installer la scène et des gradins amovibles. Cette salle grande de 18 sur 30 mètres est entièrement transformable pour pouvoir s'adapter à toutes les mises en scène ce qui l'inscrit dans la tendance des salles de théâtres contemporaines où les écritures scéniques sont diverses et variées.
Les deux artistes dirigeants le théâtre, Elisabeth Challouix et Adel Hakim ont souhaité garder l'esprit architectural ouvrier du théâtre quand ils acquièrent le site en 2009.
Il faut noter que c'est l'unique Centre dramatique national du Sud de Paris. Le projet se compose autour de plusieurs axes : la création avec la production et l'exploitation de spectacles sur de longues séries et l'école avec des pratiques amateurs ou encore l'école du spectateur.
Un théâtre des quartiers du monde s'y trouve aussi, avec comme projet de réunir des artistes français et européens dans les productions théâtrales mettant ainsi en relation les habitants d'Ivry, de Paris mais aussi des spectateurs et artistes du monde entier. On y trouve également un atelier théâtral promu comme une école de théâtre libre, dirigé par des artistes comme une initiation au plaisir du théâtre, une école pour le spectateur et l'acteur amateur.
Une volonté de développer un théâtre d'émotions, de plaisirs suscitant l'esprit critique, l'envie de prendre part à la réflexion artistique pour le spectateur. Adel Hakim s'exprime sur ce sujet dans un interview expliquant vouloir créer des spectacles en lien avec le monde dans lequel chacun évolue : la diversité culturelle, les réalités de la banlieues, la dénonciation des pouvoirs corrompus, les injustices sociales et la guerre. Son engagement crée sa particularité et son originalité.
Le site de la Manufacture des Œillets regroupe aussi le Centre d’art contemporain d’Ivry (Credac) créé en 1987. Ce lieu d'exposition bénéficie de grandes vitres possédant une vue sur la ville exceptionnelle. Il est réputé pour être un lieu de création et d'expérimentation pour les artistes avec des pratiques de médiation pour les différents publics lors de conférences. Quatre expositions par an s'y déroulent sur divers domaines : peinture, photographie, son, graphisme, installation...
Le dernier établissement à résider dans la Manufacture est l'École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris.
© Lara David