WALK-Y
walk in Ivry




Extrémité du Centre Jeanne Hachette
94200 Ivry-Sur-Seine
JARDIN DE LA PROMENÉE
Créé par la Conseil de l'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Val-de-Marne, ce rendez-vous d'amateurs d'architecture et de nature, propose des visites architecturales, des installations le long de la promenée et de nombreux ateliers danse, jardinage pour les habitants de la ville et tous ceux qui souhaiteraient s'y rendre. L'accent est mis sur le lien entre architecture et nature particulièrement fort dans cette ville. Les multiples acteurs de la ville s'y côtoient et rencontrent le territoire ainsi que sa population.
Toute la problématique du festival porte sur le rôle de la nature dans le quotidien de chacun, dans nos habitudes, nos comportements. Le choix du lieu est pertinent puisqu'il a lieu autour du Centre Jeanne Hachette lieu symbolique de la ville d'Ivry.
​
À l'heure de la croissance constante de l'urbanisation, un retour à la nature est plébiscité dans le développement des villes. En effet, les multiples crises environnementales, la question climatique, la préservation de la biodiversité, la réduction de la pollution des villes, entraînent une remise en question, tout d'abord de la part des habitants même de leur habitat mais aussi des divers acteurs institutionnels et privés.
Mais ce retour à la nature entraîne et est en lien avec un retour à une proximité sociale. C'est en ça que la ville d'Ivry trouve toute sa légitimité : avec ses habitations proches entourées de nombreuses terrasses.
De nombreux ateliers ont été mis en place par l'association Vergers Urbains. Cette association a pour vocation de rendre la ville comestible en impliquant les citadins dans ses projets. Rues, trottoirs, pieds d'immeuble, toits, friches, balcons : au-delà de simples ornements, l'objectif est de valoriser ces espaces verts, à travers une appropriation collective et non exclusive par les résidents. Création de germoirs à graines, de refuges à insectes, de nichoirs à oiseaux...
Enfin, un jardin collectif a été créé tout au long du festival sur une ancienne friche. Deux pommiers et une quinzaine de framboisiers et fraisiers ont pris place au niveau des parcelles. Miam !
D'autres ateliers ont été créés par le Collectif « Ne rougissez pas » en lien avec les parents et les enfants sur la vision de la ville, son aménagement et la question de la place de l'architecture dans l'habitat. Ces ateliers comprennent la construction de fresques, et de signalétiques expliquant les diverses plantes présentes dans ces jardins.
© Lara David